Marivaux

marivaudage

marivauder

Écrivain célèbre pour le raffinement et la décatesse de son style et des sentiments qu'il exprime (1688-1763). 

Marivauder c'est s'exprimer à la manière de Marivaux. 

Par extension, le verbe s'est répandu dans le sens de "badiner avec esprit".

Clément Marot

marotique

Qui emploie le style de Clément Marot en utilisant des mots ou des tournures de phrases vieillies

Sacher Masoch 

 

masochisme

 

 

Ecrivain autrichien auteur de romans, son oeuvre majeure est la Vénus à la fourrure, 1870). 

Il exprima une forme particulière d'érotisme où la jouissance s'atteint dans l'humiliation et la souffrance. 

Le masochisme, d'abord strictement employé en psychiatrie et en psychanalise, est passé dans l'usage courant pour qualifier l'attitude consistant à rechercher la souffrance et l'humiliation.

Molière

harpagon Personnage principal de l'Avare de Molière (1668), Harpagon est un homme d'une grande avarice 
Pour faire le quiz sur Molière :

Tapez votre pseudo

  jocrisse

Valet niais et maladroit, Jocrisse se laisse duper et gouverner en s'occupant des soins du ménage. 

"Si j'avais un mari, je le dis... je ne l'aimerais point s'il faisait le jocrisse " (Molière, Les Femmes Savantes, Acte V, scène 3).

  mamamouchi Dans le Bourgeois gentilhomme, Covielle a alors l'idée de faire croire à Monsieur Jourdain que sa fille a été remarquée par le Grand Turc, et que lui-même va être fait mamamouchi.
 

molière

molièresque

 
  tartuf(f)e

 

Nom du personnage éponyme de la célèbre comédie de Molière (1664), Tartuffe est devenu rapidement le symbole de l'hypocrisie et de la dévotion affectée.

Molière a pris ce nom à la comédie italienne, où le personnage avait le surnom de Tartufo.

Tirso Molina  

donjuanesque

donjuaniser

donjuanisme

Personnage de théâtre qui apparaît sous le nom de don Juan Tenorio dans El burlador (le trompeur) de Sevilla, pièce de (1630), don Juan est un intrépide voleur de femmes. 

Le héros de Tirso de Molina implore le pardon divin alors que Molière le changera en un libertin philosophe qui meurt la tête haute.

Henri Monnier

 

prudhommerie

prudhommesque

Personnage de roman, Joseph Prudhomme est l'image du bon bourgeois ridicule et sentencieux du 19ème siècle. le héros de Henri Monnier, de "Grandeur et décadence de M.Prudhomme" et de  "Mémoires de Joseph Prudhomme" se veut moderniste dans ses discours mais, se montre au contraire réactionnaire et stupide. On lui doit notamment " Je jure de protéger et de défendre nos institutions, au besoin de les combattre"  

Thomas More

utopie Le mot utopie est la francisation de utopia, mot venant lui-même du grec signifiant "lieu qui n'existe pas". Ce roman politique, écrit en latin entre 1515 et 16, décrit une société agricole idéale, harmonieuse et juste, mais très organisée, composée de 54 villes bâties sur un plan identique, sur une île inconnue

Mourguet

guignol

Laurent Mourguet naît à Lyon en 1769 et grandit dans le milieu ouvrier. 

En 1820. apparaît le personnage de Guignol, personnification de l'ancien canut lyonnais, qu'il incarne de façon parfois outrancière, aidé par son langage narquois, et son accent traînard. 

Laurent Mourguet, qui écrit mal, ne transcrit pas les pièces qu'il propose à son assistance; elles s'adaptent constamment à l'humeur du jour, aux événements du moment, toujours susceptibles d'enrichissements imprévus. 

Ce n'est qu'à la fin du 19ème siècle qu'une importante partie de ce théâtre sera recueillie et mise en ordre par un érudit Lyonnais, M. Onofrio.

 

1 2 3 4 5 6 7

 

Page d'accueil du site
          Page d'accueil du site