Les mots avec des terminaisons en –AGE, -EUR-, -EUSE, -ETTE posent souvent des difficultés, non pas dans leur construction mais dans la certitude de leur existence. La liste proposée ci-dessous n’est donc pas exhaustive, bien au contraire, et a été réalisée de manière totalement subjective.

 

Les terminaisons en –EUR existantes

 

-          APIECEUR, EUSE       L’APIECEUR et L’APIECEUSE sont des personnes qui travaillent à domicile à assembler, pour la confection, les pièces déjà coupées d'un vêtement.

-          BALISEUR, EUSE        L’ODS cite la définition suivante « Responsable des balises ». Désolé mais je ne comprends pas si c’est un métier et où travaille cette fameuse baliseuse. Etre baliseur ou baliseuse, c’est effectivement un métier. Ce métier consiste à effectuer ou à surveiller le balisage des ports maritimes et des rivières, la balise étant l’ouvrage qui guide les navires en signalant les endroits dangereux et en indiquant la marche à suivre. Le mot BALISE arrive dans la langue française au 15ème siècle, emprunté au portugais « baliza », car ce dispositif était particulièrement important dans le port de Lisbonne.

-          BLOQUEUR, EUSE      Zéro définition dans mon dictionnaire « préféré », cette entrée étant arrivée avec l’ODS1. Moi je dis BLOQUANT ou BLOQUANTE mais jamais BLOQUEUR ni BLOQUEUSE. Je pensais que le bloqueur était un dispositif notamment utilisé en montagne mais non le terme consacré est AUTOBLOQUEUR qui, logiquement, n’a pas de féminin. Première vérification sur internet dans le dictionnaire Larousse et on a la définition de bloqueur  « nom masculin En alpinisme, synonyme de frein. ». Après recherche tout azimut sur le net, on découvre principalement deux domaines dans lesquels on utilise l’adjectif bloqueuse. Le premier domaine est la peinture, on parle de peinture bloqueuse d’onde permettant d’éviter la propagation d’onde wifi. Le deuxième domaine est la biologie, on parle de molécule bloqueuse permettant notamment dans la recherche contre le sida d’empêcher l’entrée du virus dans le corps.

-          BOMBEUR, EUSE        Ce mot est arrivé avec la mise à jour de l’ODS 3, en tant que synonyme de TAGUEUR.

-          CODEUR, EUSE          Pas de définition non plus dans l’ODS, comme si ce terme était usité et ne justifiait pas de définition. Sur Internet, on utilise l'adjectif CODEUSE dans la locution "roue codeuse". Une roue codeuse est une roue équipée d'un dispositif permettant de contrôler finement sa rotation. Le métro de Paris utilise des roues codeuses pour déterminer précisément la position des roues lorsqu'il est utilisé en mode automatique.

-          DEBITEUR, EUSE        Il n’y a évidemment pas besoin de donner la définition de ce mot. L’ODS ne donne d’ailleurs pas de définition et cite « DEBITEUR (f. DEBITEUSE ou DEBITRICE) ». On pourrait donc croire que ces féminins peuvent être employés indifféremment. Ce n’est pas le cas, la DEBITRICE doit de l’argent et la DEBITEUSE coupe le bois, à chacune son problème, à moins évidemment que la scieuse soit fauchée.

-          DECAPEUR, EUSE      Le DECAPEUR et la DECAPEUSE sont des ouvriers qui effectuent le décapage des pièces métalliques. Ces termes sont dérivés du verbe DECAPER, verbe apparu au 16ème siècle sous la forme déschaper, dans le sens « ôter la chape ».

-          DECODEUR, EUSE      Le DECODEUR est bien connu des abonnés de Canal+. Sur le même principe du décodeur, on peut parler d’une clé USB DECODEUSE.

-          DOPEUR, EUSE          Personne qui fournit des produits dopants.

-          FILMEUR, EUSE          Pas de définition dans l’ODS. Mais que filme les filmeurs et les filmeuses ? On trouve sur le net un film d’Alain Cavalier intitulé « Le FILMEUR », qui est une autobiographie du cinéaste. Pas de rapport évident entre la FILMEUSE et le domaine du cinéma. Il y a beaucoup de références par contre citant des filmeuses comme des machines de conditionnement.

-          GOUTTEUSE               GOUTTEUSE est le féminin de l’adjectif GOUTTEUX, désignant une personne atteinte de la goutte. Le terme GOUTTEUR existe également, il s’agit d’un dispositif assurant un goutte-à-goutte.

-          LIGNEUSE                  LIGNEUSE est le féminin de l’adjectif LIGNEUX, désignant ce qui est de la nature du bois. Cet adjectif est tiré du latin lignum désignant le bois. Le terme LIGNEUR existe également, il désigne un bateau équipé pour la pêche à la ligne.

-          SAUVEUR, EUSE        Le féminin SAUVEUSE est apparu avec l’ODS 5. A noter que jusqu’au 17ème siècle, on employait le féminin sauveresse.

-          TOURNEUR, EUSE      Les substantifs TOURNEUR et TOURNEUSE désignent des ouvriers qui travaillent sur un tour.

 

Les terminaisons en –EUSE qui n’existent pas dans l’ODS

 

-          GREEUSE       Le GREEUR est la responsable des gréements (mâts et cheminées, dispositifs d'amarrage et de sécurité) sur un chantier naval.

-          PALOTEUSE   Le PALOTEUR est l’ouvrier qui travaille avec une bêche étroite, le palot.

-          POUSSEUSE   Le POUSSEUR est un bateau à moteur assurant le poussage d’un convoi de barges sur un fleuve.

-          REPETEUSE    Pas de répéteuse et c’est logique car le REPETEUR n’est pas une personne, ça c’est le répétiteur, mais un amplificateur téléphonique dont la fonction est de relever le niveau de signaux affaiblis, sujet bien connu dans le domaine de l’éligibilité ADSL notamment.

-          REPETEUSE    Pas de traiteuse. Le féminin est méconnu en France mais se dit au Canada et en Suisse.

 

 

Page d'accueil du site

          Page d'accueil du site