PERSONNES ET PERSONNAGES DANS 

LES NOMS COMMUNS

La liste des personnes et personnages ayant fait leur entrée dans le dictionnaire des noms communs est très longue et fait l'objet de nombreux ouvrages*.

Dans cette page, quelques articles rappellent que certains d'entre eux, pour la plupart oubliés, ont laissé leur nom à des mot pourtant très connus.

Jouez au quiz sur les personnes ayant leur nom dans le dictionnaire des noms communs !

Tapez votre pseudo

 

 

KIR

Grand Grand résistant durant la Seconde Guerre Mondiale, le chanoine Kir, participa activement à l'évasion de plus de 5.000 prisonniers de guerre internés dans le camp de Longvic. Après la guerre, il accéda au poste de maire de Dijon, puis député de la Côte-d'Or, devenant le doyen de l'Assemblée Nationale de 1953 à 1967. Préoccupé par la baisse des ventes de cassis, il instaura le vin blanc cassis comme apéritif de toutes les réceptions de l'Hôtel de Ville. Le kir traditionnel des cafés  est composé de deux tiers de vin blanc aligoté et de un tiers de crème de cassis de Dijon.

RIFLARD 

Personnage d'une pièce d'un académicien, Louis-Benoît Picard, la Petite Ville (1801), Riflard était affublé d'un énorme parapluie

PEPIN

Pépin était un personnage d'un vaudeville paru en 1807 qui apparaissait avec un grand parapluie

 

 

 

MELBA

D’origine australienne, Nelly Melba fut la grande cantatrice des opéras de Richard Wagner.  

 MACADAM

Né en 1756, l’ingénieur écossais John Loudon MacAdam mit au point le procédé de revêtement de pierres concassées et de sable, agglomérés au moyen de rouleaux compresseurs, qui recouvrait les routes.

Même si le procédé, datant de 1815, a été depuis remplacé, on utilise toujours par métonymie le terme macadam pour désigner la route

 

Pour lui rendre hommage, le lendemain d’une prestation à Covent Garden, le grand cuisinier Escoffier servit des pêches pôchées dans un sirop vanillé, le tout nappé de purée de framboises.
Présentées sur une timbale d'argent, deux ailes de cygne ,évoquant l'oiseau de Lohengrin, entourait le dessert.  
 

OSCAR

Avec 11 oscars, le film Titanic a égalé le record de Ben Hur qui datait de 1960. En 1929, un commerçant en fruits et légumes, Oscar Pierce, était loin de se douter qu'il donnerait son nom aux statuettes les plus recherchées du cinéma mondial.

 
  Cette renommée, il la doit à sa nièce, Margaret Herrick qui travaillant à l' Academy of Motion Picture Arts and Sciences avisant une statuette sur un bureau s'écria : "Elle me rappelle mon oncle Oscar".  
Le terme plut aux personnes présentes et c'est ainsi que le prénom d'Oscar Pierce est passé à la postérité !  
   

SILHOUETTE

De nos jours, une silhouette est un style de dessin qui réduit la représentation d'un personnage au profil en imitant l'ombre projetée.

L'origine de ce mot vient de Etienne de Silhouette, qui fut nommé en 1759 contrôleur des finances, grâce à Madame de Pompadour et Louis XV. Cependant, très rapidement, Etienne de Silhouette devint très impopulaire à la cour de Louis XV, car soucieux de faire baisser les impôts des français, il voulut imposer des réformes de l'économie en préconisant une réduction des dépenses de la Maison Royale . Dès lors les esquisses du personnage se multiplièrent sur les vitres : l'homme réduit à un fil porte moins au respect que l'homme en portrait. Destitué en novembre de la même année, on ridiculisa son nom en appelant silhouette tout dessin inachevé, voire informe.

Aujourd'hui, Etienne de Silhouette n'a pas laissé son nom à une rue ou une place, mais à une île montagneuse de l'archipel des Seychelles.

Caricature de Etienne de Silhouette

 

Réalisation d'une caricature au 18ème siècle

   
SANDWICH

 

Joueur invétéré, c'est en 1762 ,refusant obstinément de quitter sa table de jeux,  que John Montaigu demanda à son serviteur de lui apporter des provisions. 

Aussitôt dit aussitôt fait, des tranches de boeuf et deux  tranches de pain devinrent le premier sandwich ingurgité ! 

John Montaigu a également laissé le nom de Sandwich à 11 îles du Pacifique découvertes par James Cook, appelées aujourd'hui Hawaï !

 

 

POUBELLE

Jusqu’à dans les années 1880, les parisiens avait l’habitude de jeter leurs déchets directement dans les égoûts de la ville. L’odeur, notamment pendant la période estivale, était pestilentielle d’autant plus que les eaux usées étaient déversées directement dans la Seine.

En octobre 1883,  Waldeck-Rousseau, alors Président du Conseil confia à Eugène-René Poubelle le poste de Préfet de la Seine.

Le 7 mars 1884, le préfet Poubelle signe un arrêté qui oblige les propriétaires parisiens à fournir à chacun de leurs locataires un récipient muni d'un couvercle, qu’ils disposeront le matin sur la voie publique. Ainsi naquirent les poubelles.

 

 

 

CARLIN

Aussi gros, que petit et laid, ce chien doit son nom à un comédien italien Carlo Bertinazzi.Sous le nom de Carlin, il se rendit célèbre à Paris avec ses interprétations d'Arlequin, qui selon  la tradition, porte un masque noir, un peu comme le chien du même nom :-)

 

Bibliographie :

Godillot, Silhouette & Cie, de Jacques Cellard, aux éditions Belfond

Métamorphose - L'Histoire des mots, de Daniel Brandy, aux éditions Casterman

 

Page d'accueil du site
          Page d'accueil du site