En 1986, sous l’impulsion d’Yvette Roudy, la loi sur la  féminisation des noms de métiers a été votée.

 

Plus de 20 ans plus tard, les dictionnaires n’ont toujours pas adopté cette volonté. Dans l’Officiel du jeu Scrabble, l’ODS 5, les professions suivantes n’ont toujours pas trouvé de féminin malgré des règles morphosyntaxiques simples.

  

Les mots se terminant par –EUR sans féminin

 

-          AFFILEUR

-          ASSUREUR

-          AVISEUR

-          BOISEUR

-          BURINEUR

-          CAMBREUR

-          CLAQUEUR

-          COFFREUR

-          DALLEUR

-          DEMINEUR

-          DRIVEUR

-          ENROLEUR     

-          FORCEUR

-          GREEUR         

-          HONGREUR                

-          LAMANEUR    

-          LARGUEUR                

-          LAYEUR

-          MINEUR          

-          NAISSEUR                  

-          PUDDLEUR                

-          RAMONEUR    

-          RAUCHEUR    

-          RAVALEUR                 

-          RETAMEUR                

-          RIPEUR                      

-          RIPPEUR                    

-          SAPEUR                     

-          TRADEUR                   

-          TREMPEUR                

-          VENEUR         

-          ZINGUEUR      

 

Les mots se terminant par –IER acceptant un féminin

 

Evidemment de nombreux mots se terminant par –IER acceptent un féminin en –IERE. On peut parfois hésiter pour certains de ces mots. Dans la liste ci-dessous ce sont ces mots qui sont expliqués.

 

-          BAISSIERE  Dans le domaine de la finance, cet adjectif désigne une personne qui, à la Bourse, spécule sur la baisse.

-          BARBIERE   Ce mot est entré avec la quatrième mouture de l’ODS, avec aucune définition explicative. Etrange, car la recrudescence des tailleuses de barbe au début du 21ème siècle a été pour le moins discrète ! Au Moyen Age, les barbiers exerçaient également la fonction de chirurgien, métier interdit aux femmes. Difficile donc de trouver une explication à un bien hypothétique métier de barbière. Peut-être est-ce l’influence de Victor Hugo, qui citait ce mot dans les Misérables : « Un de ses jurons était : Par la pantoufloche de la pantouflochade ! Il avait des tranquillités singulières ; il se faisait raser tous les jours par un barbier qui avait été fou, et qui le détestait, étant jaloux de M. Gillenormand à cause de sa femme, jolie barbière coquette »

-          BESACIERE Lui aussi un mot arrivé récemment, avec l’ODS 1 alors qu’on rencontre rarement des besaciers dans la rue. Par contre, contrairement à la barbière, les termes besacier et besacière ont bien été usités. Ils apparaissent en 1524 dans la langue française, pour désigner celui qui portait une besace et familièrement pour désigner un mendiant puisque celui-ci portait fréquemment ce type de sac.  

-          BOBINIERE En fabrication ou en réparation, le bobinier réalise à l’unité ou en série, toutes sortes de bobinages nécessaires dans les moteurs et les transformateurs électriques. Il travaille dans les entreprises de réparation de matériels électriques et dans les services entretien de certaines entreprises industrielles de construction électrique.

-          CRABIERE Le crabier est un échassier dans le régime alimentaire est basé essentiellement sur l’ingurgitation de crabes. L’adjectivation de ce mot a été introduit dans l’ODS1, permettant ainsi de parler d’une espèce crabière.

-          FOURNIERE Ce paronyme de fourrière est la femme de l’ancien boulanger, puisque le fournier était celui qui faisait le pain autrefois. A noter qu’un oiseau d’Amérique du Sud est également appelé fournier, en raison du nid en forme de four qu’il fait.

-          GERBIERE Le dictionnaire Larousse en ligne sur Internet donne « Grand tas de gerbes » pour la définition de gerbier et « Gros gerbier » pour la définition de gerbière. La gerbière est donc un gros et grand tas de gerbes ! Fin de syllogisme…

-          GRAVIERE La gravière est la carrière dans laquelle on extrait le gravier.

-          LICIERE Il existe deux techniques de tapisseries, celle tissée sur un métier à tisser hautes-lices ou basses-lices et celle brodée avec ou sans métier. En tapisserie tissée, celui qui effectue le travail s'appelle licier ou lissier.

-          LIFTIERE Ce métier fut son essor après l’invention du “parachute” par Elisha Otis.

-          LIMONIERE Cet adjectif désigne un cheval habituellement utilisé pour tirer un véhicule attelé à limons, le limon était chacune des deux longues pièces de bois à l'avant d'une voiture, entre lesquelles on attache le cheval.

-          ORGANIERE Un organier est un facteur d’orgues.

-          PONTIERE Le pontier est celui qui manoeuvre un pont mobile.

-          REMISIERE le remisier est un intermédiaire professionnel rémunéré, autre qu'une banque ou un établissement financier, qui apporte des clients aux sociétés de Bourse. En retour, ilreçoit une remise sur le courtage exigé.

-          TAUPIERE Le taupier est l’ouvrier agricole en charge de la destruction des taupes. La taupière est la féminisation de ce terme mais désigne également un piège à taupes.

-          THONIERE Le thonier est un navire de pêche spécialisé dans la pêche au thon. Mais il existe également l’adjectif thonier.