1 Jouez un mot imprenable

Comment définir simplement la stratégie à wordox ? Eh bien il suffit de rallonger les mots de votre adversaire tout en plaçant des mots qui ne peuvent être rallongés.

L'option Les Rallonges permet d'afficher l'ensemble des rallonges sur tous les mots de 2 à 5 lettres.

Plus difficile est de jouer, sur son tour, un mot ne pouvant être repris par son adversaire. Facile à dire....difficile à faire ? Pas tant que ça en fait, en effet il existe près de 30.000 mots de 2 à 8 lettres ne pouvant être rallongés par une seule lettre ou par 2 lettres. Vous trouverez la liste de ces mots dans l'option "Les Inrallongeables"

2 Comment  jouer au premier coup d'une partie

La partie commence, vous avez trouvez un mot (imprenable j’espère !).

Comment le placer sur la grille ?

Il est important de prendre en considération 2 points :

-          Si votre mot comporte un S, voire un X ou un Z, placez de préférence le S (ou le X ou le Z) sur la case juste à droite de la case centrale. Ainsi, votre adversaire, s’il veut utiliser le S (ou le X ou le Z), sera obligé de vous ouvrir la colonne verticale vous permettant de vider la grille !

-          Si le mot que vous placez ne comporte ni S, ni X, ni Z, placez sur la case centrale une lettre offrant à votre adversaire le moins de possibilités de faire un mot de 7 lettres au coup suivant. Evidemment, si vous mettre un W sur la case centrale, il aura moins de chance de vider la grille au coup suivant que si vous mettez un U !  

  Exemple 1 :  vous avez choisi de jouer WUS.

Mettre le U sur la case centrale est la meilleure solution.

Mettre le W sur la case centrale n’est pas un trop mauvais choix, mais vous offrez le S à votre adversaire, sans qu’il ait à prendre de risque.

Mettre le S sur la case centrale est un très mauvais choix, car non seulement vous offrez le S à votre adversaire, sans qu’il ait à prendre de risque, mais en plus vous lui offrez une possibilité importante de vider la grille !

 

 

Exemple 2 : vous avez choisi de jouer AVEC et non pas CAVE évidemment....

 

Le meilleur choix est de mettre le L sur la case centrale.

 

En effet, il y a 1417 mots de 7 lettres commençant ou finissant par un L, alors qu'il y a 2084 mots commençant ou finissant par un I, 9091 par un E et 2152 par un D.

 

 

 

Ci-dessous le classement décroissant par lettre commençant ou finissant des mots de 7 lettres : par exemple, il existe 11.041 mots de 7 lettres commençant ou finissant par la lettre S.

 

 

S

11041 C 3091 B 1929 L 1048 J 395 Y 65
E 8265 P 2043 M 1713 N 824 U 337 W 35
T 5153 Z 2329 F 1464 V 691 X 307    
A 4452 D 2153 G 1345 O 609 K 139    
R 4112 I 2144 L 1329 H 395 Q 83    

 

               

 

 

           3 Vous êtes mené au score 

 

 

 

 

Vous sentez que vous risquez de perdre ? Alors pourquoi ne pas tenter un petit coup de bluff en faisant croire à l'advsaire que vous jouez un mot ne pouvant être rallongé.

 Attention parfois ça marche, parfois ça ne marche pas du tout et si vous jouez contre Kiltran ça ne marche jamais, mais c'est ça le bluff ! 

 

 

 

 

Quelques exemples de mots ne semblant pas pouvoir se rallonger et pourtant... 

          

BALS -> A : BALSA (bois très léger)
BLETS -> E : BLETSE (helvétisme signifiant rustine, il s'écrit également bletz)
CINES -> E : CINESE (déplacement d'un animal provoqué par une action externe)
FINIS -> H : FINISH (mot invariable !)
FLOUS -> E : FLOUSE (blé)
GAUS -> S : GAUSS (unité d'induction magnétique)
GLAS -> S : GLASS (verre d'une boisson alcoolisée)
KINAS -> E: KINASE (enzyme qui en active une autre)
MELEZ -> E : MELEZE (conifère)
MENS -> E : MENSE (revenu ecclésiastique à l'époque carolingienne)
PETAS -> E :PETASE (chapeau à large bord que portaient les Grecs)
SENS -> A :SENSA (s'écrit également sensas et sensass)
TIENT ->O :TIENTO (prélude de la musique espagnole des 16ème et 17ème siécle)
             

           

4) Test : que jouer au premier coup

 

            

Tirage  Meilleure solution Explications
IOOQUTE  QUOI

Le Q sur la case centrale

Quoi ne peut être rallongé en une ou deux lettres. Il faut trois lettres au minimum pour reprendre quoi en formant SEQUOIA, PIQUOIR ou TAQUOIR (QUOIQUE impossible à jouer dans une partie à deux joueurs).

Le reliquat que vous laissez à l’adversaire (OTE) est assez joli, il est donc important de mettre sur la case centrale la lettre offrant le moins de possibilités à votre adversaire de vider : donc il faut mettre le Q sur la case centrale.

MTNEIUR MINUTER  MUTINER  MURETIN pour vider la grille  Ne pas oublier de chercher à vider la grille !

HELUOSE 

 

HUEES

Le H sur la case centrale

C’est le cas typique où il faut éviter de jouer au mot le plus long !

HOUEES ne peut être placées qu’en H2 car sinon votre adversaire pourrait faire ECHOUEES

Et ne parlons pas de LOUEES et SOULEE….

AAANNNI  NANA 

Un N sur la case centrale

C’est l’exemple où même la meilleure solution n’est pas formidable.

Mais au moins, même si votre adversaire rallonge votre mot en NANAN ou  NANAR  vous pourrez toujours le rallonger à votre tour !

PS : Si votre adversaire vous rallonge NANA en PERPIGNANAISE, mettez-vous aux petits chevaux

           

 

Page d'accueil du site
          Page d'accueil du site